Neuropathie des petites fibres: explications et témoignages

Neuropathie.org - Neuropathie des petites fibres.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Pour bien comprendre ce qu’est la neuropathie des petites fibres, il faut faire beaucoup de recherche. Et, essayer d’expliquer les symptômes douloureux de ce type de neuropathie est la plupart du temps difficile et fastidieux car ils sont généralement invisibles!

L’article que nous avons choisi de partager s’intitule « Les mystérieuses atteintes des petites fibres nerveuses » il a été écrit par Nathalie Szapiro-Manoukian et publié dans la section santé sur le site Le Figaro. Ce texte explique clairement ce qu’est la neuropathie des petites fibres.

« Ces neuropathies mal connues pourraient expliquer bien des douleurs et démangeaisons inexpliquées ».

Des années d’errance diagnostique pour ceux qui en souffrent: c’est ce que vivent de nombreuses personnes, jusqu’au jour où le verdict tombe enfin. Celui de neuropathie des petites fibres. « L’atteinte des très petites fibres nerveuses (moins de 9 microns de diamètre) a longtemps été méconnue. Or, elle pourrait être responsable de douleurs inexpliquées se manifestant sous la forme de brûlures, picotements, fourmillements, décharges électriques, froid douloureux, démangeaisons, alors que la peau est normale, ainsi que des douleurs déclenchées par le simple contact avec un vêtement ou un drap (allodynie). »

– Le Figaro

On y lit également les témoignages de deux personnes qui expriment bien les difficultés de diagnostic rencontrées ainsi que les douleurs de cette maladie souvent invalidante et qui malheureusement, sont encore mal comprises par plusieurs.

On m’a dit cent fois: c’est dans la tête! […] a tellement entendu qu’elle n’avait « rien », que «c’était dans la tête», qu’elle était « spasmophile » (durant son adolescence) puis, plus tard, qu’elle était « fibromyalgique » qu’elle en a fait une dépression.

– Témoignages, Le Figaro

Bref, à lire et à partager ! 

Source: Les mystérieuses atteintes des petites fibres nerveuses  – Le Figaro

Qu’est-ce que la neuropathie des petites fibres ?

Pour aller plus loin avec cette question.

En complément à cet article, nous avons pensé vous référer à un document que nous trouvons fort intéressant pour tout ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur le sujet. Intitulé « CAT* devant une neuropathie des petites fibres » ce document du Dr Angela Puma neurologue du Centre Hospitalier Universitaire de Nice est de 49 pages. Il est à noter que cette présentation semble avoir été créée dans le cadre d’enseignement pour les professionnels de la santé.

*CAT=conduite à tenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.